Mars 2025
Un art d’accueil en pleine maturité esthétique
Emanuel Campo a commencé à faire connaître ses poèmes dans les revues étudiantes à Dijon, où il organisait des scènes ouvertes dans les bars et sur le campus. Nourri de lectures poétiques silencieuses, il se passionne toutefois pour la déclamation et en explore les formes récentes. « Voilà plus de dix ans que je crée du spectacle vivant à partir de la matière poétique. Aujourd’hui, ces lectures musicales, portées par les auteurs en personne, représentent une forme artistique à part entière, qui relève de choix esthétiques précis. C’est un domaine de la création artistique qui ne cesse d’évoluer et de s’enrichir, pratiqué par de plus en plus de poètes. Il lui faudrait une place mieux identifiée, et un plus grand soutien public. »
L’art poétique contemporain, pour Emanuel Campo, est à un moment de son histoire où ces formes esthétiques, nouvelles et traditionnelles, qui travaillent souterrainement depuis des années, doivent de plus en plus construire la réceptivité et la sensibilité de leur public. Une démarche culturelle qui se pense en amont de la création, par des organisateurs capables d’inscrire la création dans des lieux, des programmations, et des événements comme le Printemps des Poètes. Lui-même met sa seconde passion, la médiation culturelle, au service de son art, en se joignant à des projets participatifs artistiques.
« L’écriture poétique est à elle seule un accueil. Pour organiser un événement de poésie, il convient de ne pas l’oublier. En ce sens, avec les années je m’aperçois de plus en plus que la poésie est intrinsèquement « tout public » : tout le monde peut s’en emparer. »